Laboratoire d'Intégration du Matériau au Système

Le laboratoire IMS (Laboratoire d'Intégration du Matériau au Système) développe des actions de recherche originales et cohérentes dans les domaines de :

  • la modélisation et l’élaboration des matériaux, des capteurs et des microsystèmes pour les dispositifs électroniques,
  • la modélisation, la conception, l’intégration et l’analyse de fiabilité des composants, circuits et assemblages,
  • l’identification, la commande, le diagnostic, le traitement du signal et des images, la supervision et la conduite des processus complexes et hétérogènes

IMS est impliqué dans de nombreux projets européens, nationaux ou régionaux.

Le groupe Productique d’IMS (GRAI), acteur majeur dans le projet PRODIGE, travaille sur la généralisation de la notion de système de production en étudiant les organisations dont la raison d’être est la mise en oeuvre de processus de création de valeur ajoutée. Cela recouvre bien évidemment la production classique de biens mais également la production de services, que celle-ci soit réalisée dans le cadre d’une activité marchande ou non (service public, association, etc.). Cela recouvre aussi l’ensemble des processus internes à l’entreprise. Le résultat final attendu est un modèle général paramétrable de l’activité de production dont la production industrielle, la production de services, etc. ne seraient que des caractéristiques dominantes. Le problème est abordé aussi bien à un haut niveau d’abstraction, en s’intéressant à la Modélisation technico-économique des systèmes de Production (équipe MEI - Modélisation d'Entreprise et Ingénierie), qu’à un niveau détaillé en développant des approches pour l’Aide à la Décision et Conduite des systèmes de production (équipe PSP - Pilotage des Systèmes de Production). Le groupe GRAI cherche à étendre ses activités scientifiques au domaine de la gestion du transport de biens, en développant notamment des approches unifiant les modèles de planification (optimisation) des activités logistiques et de production.

Le projet PRODIGE fait également appel à l’expertise de l'équipe EDMiNA (Evaluation des Dispositifs Micro et Nano Assemblés) du groupe Fiabilité d'IMS dont les travaux sont centrés sur le développement de nouvelles approches de la fiabilité des composants et systèmes électroniques destinés à un environnement embarqué. Les recherches ont pour but de comprendre l'impact de l’assemblage et/ou des contraintes environnementales sur la fonctionnalité du composant. Ces méthodes permettent de prendre en compte la fiabilité dès les phases de conception du produit ainsi que pour assurer la maîtrise des procédés technologiques. Ces travaux portent sur deux volets :

  • le développement de méthodes et de techniques de détection, d’identification et de localisation de défauts,
  • l’établissement de modèles de défaillances à partir d’études expérimentales, de modélisation analytique et de simulations physiques. Ces modèles permettent l’identification et l’utilisation d’indicateurs précoces de dégradation et l’établissement de lois comportementales d’évolution des paramètres électriques.

Pour plus d'informations : http://www.ims-bordeaux.fr