Bordeaux Ecole de Management - ISLI

Fondée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux en 1874, BEM est l'une des plus anciennes Grandes Ecoles de France. L’école est membre de la Conférence des Grandes Ecoles. BEM offre 12 diplômes en gestion du niveau licence au niveau exécutif.

ISLI a été créé en 1984 et propose 3 programmes pédagogiques en logistique et supply chain management à des étudiants de niveau master 2 et à des cadres dirigeants (en français et en anglais). L’institut publie aussi deux revues de recherche académique, « Logistique et Management » en français et « Supply Chain Forum, an international journal » en anglais. ISLI est un institut qui fait partie de BEM - Bordeaux Management School.

En relation avec le projet PRODIGE, l’ISLI et l'équipe de recherche en SCM de BEM apporte plusieurs types de savoir-faire au projet :

  • Modélisation des processus par l’utilisation de modèle de référence logistique et supply chain. La modélisation permet d’identifier les processus candidats à l’intégration des différentes solutions ainsi que les indicateurs qui mesureront les performances économiques, sociétales et environnementales.
  • Validation de l'application du RFID dans les processus organisationnels.
  • Développement d'outils de simulation autour de l'information temps réel.
  • Evaluation de la performance logistique au travers du développement d’un référentiel destiné aux PME (SCALE Model) et pouvant être déployé en une journée d’audit sur la base de l’analyse de 58 processus clés en logistiques (incluant les processus de transport). Ce référentiel permet ainsi de mesurer les écarts entre une entreprise donnée et les “best-in-class ».
  • Connaissance et évaluation des pratiques logistiques et des besoins des entreprises industrielles, des transporteurs et des prestataires de service logistique.

Pour plus d'informations : http://www.bem.edu